Le Tutorat

Par admin helene-boucher, publié le vendredi 18 mars 2016 14:31 - Mis à jour le jeudi 24 novembre 2022 16:00
Image1.png

Ce dispositif permet à des élèves de bénéficier de l'accompagnement particulier par un professeur.

Pour quelles raisons peut-on demander un tutorat pour un élève ?

Résultats en baisse, problèmes personnels, motivation en dents de scie, problème d'anxiété / de stress ...

Comment faire la demande ?

En tant que professeur (principal ou non), vous pouvez faire remonter vos demandes de tutorat par mail au professeur référent du tutorat.

Un enseignant volontaire réalisera ensuite le suivi de cet élève.

Comment se passe le suivi ?

L'enseignant volontaire rencontre l'élève et s'assure que celui-ci soit d'accord pour le tutorat. Il est bien de voir l'élève au moins une fois par semaine (15 minutes, 30 minutes, 1heure en fonction des besoins). Le tutorat peut s’arrêter à tout moment (à la demande de l’élève ou quand le professeur estime que cela n’est plus nécessaire).

Où et quand faire les entretiens ?

L'enseignant volontaire peut convenir avec l'élève d'un rendez-vous fixe dans la semaine (il ne faut pas que ce soit une surcharge pour l'élève) ou alors il peut sur son temps libre aller chercher l'élève dans sa classe (en ayant prévenu le professeur en amont). L'entretien peut se dérouler dans une salle libre sur ce créneau horaire.

Où trouver les informations concernant l'élève ?

Dans le casier TUTORAT ,  une pochette est mise en place pour chaque élève à tutorer :  son nom, la demande de tutorat faite par le professeur, l'emploi du temps de l'élève, ses bulletins (s'il y en a), un récapitulatif des absences, les rapports d'incident (s'il y en a) ainsi qu'un contrat de tutorat et une fiche de suivi (dates et résumés des entretiens).