Bienvenue au Lycée Hélène Boucher

Par admin helene-boucher, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le jeudi 15 décembre 2022 16:17
lycee-professionnel-helene-boucher-venissieux-1337892900.jpg

Le mot du Proviseur :

Bonjour et bienvenue au lycée professionnel Hélène Boucher.

Implanté sur la commune de Vénissieux, le lycée  accueille chaque année environ 400 élèves, 45 étudiants et 140 apprentis, en collaboration avec le GRETA.

L’ambition, l’exigence, le respect et la bienveillance sont des valeurs portées par tous les membres de nos équipes éducatives, à destination de l’ensemble de nos élèves. Au lycée Hélène Boucher, l’ensemble des enseignants et des personnels sont impliqués au quotidien et sont porteurs d’ambitions pour nos élèves, étudiants et apprentis. Ils ont tous en commun de rechercher l’épanouissement et la réussite de tous nos apprenants. Les projets éducatifs sont nombreux et visent, au-delà de l’intérêt pédagogique, à favoriser chez eux la confiance en soi, l’acquisition de compétences et de connaissances ainsi que l’ouverture intellectuelle.

Notre établissement bénéficie du label « Lycée des métiers de la Restauration, de la Propreté, du Commerce et de l’Environnement» ainsi que du label «EDD-S » (Education au Développement durable et à la Solidarité). Il a également reçu le label « Egalité filles-garçons ».

Les apprenants du lycée Hélène Boucher viennent pour recevoir une formation en Hôtellerie-Restauration (Cuisine, Service en salle et Hôtellerie), en Hygiène-Propreté-Stérilisation et en Commerce (Equipier Polyvalent de Commerce). Ils sont ainsi préparés à réussir le diplôme de CAP ou de Bac professionnel. A ces formations de lycée s’ajoute une filière de l’enseignement supérieur : la Section de Techniciens Supérieurs en « Métiers des Services à l’environnement ». Dans toutes ces formations, les résultats aux examens sont très honorables. D’autre part, le lycée héberge un dispositif ULIS ainsi qu’une classe MLDS pour des élèves allophones.

Par ailleurs, le lycée Hélène Boucher est tourné vers l’environnement extérieur. Il se veut ouvert aux parents, premiers partenaires de notre établissement. Mes équipes et moi-même sommes à leur écoute, dans l’intérêt de chacun de nos élèves.

D’autre part, notre établissement possède un réseau important de partenaires travaillant avec nous (fondation Paul Bocuse, mairie, Pignol, fondation Jacotte Brazier …). C’est la garantie pour tout élève de trouver une structure pour y effectuer ses stages ou bien un patron pour se former en apprentissage. En particulier, une partie de nos élèves prépare le baccalauréat professionnel avec la mention européenne. De même, nous envoyons chaque année des élèves en stage à l’étranger grâce au dispositif Erasmus +.

Vous serez enfin les bienvenus à nos portes ouvertes ainsi qu’à la table de nos restaurants d’application et de notre brasserie, ouverts à midi et le soir au public extérieur. Dans ce cadre de formation, nos élèves pourront ainsi vous montrer leurs savoir-faire et mettre en avant leurs compétences acquises auprès de leurs professeurs d’enseignement professionnel.

Je vous remercie grandement pour la confiance que vous nous témoignez et souhaite à tous les élèves, étudiants et apprentis une belle année scolaire pleine de promesses et de réussite.

Pierre SEBERT

Proviseur du Lycée professionnel Hélène Boucher