UMAMI

Par admin helene-boucher, publié le lundi 1 avril 2024 15:55 - Mis à jour le mardi 9 avril 2024 11:15
IMG_8731.jpeg
Labo #immersion, du 25 au 29 mars 2024, dans notre Lycée avec Julia Moncla, artiste-danseuse et Fanny Maugey, plastissière. Un projet financé par la Région.

L'envie de réfléchir à un futur spectacle (pour enfants) et d'y associer la classe afin de contribuer à enrichir ce projet lié aux 5 saveurs : Acide, amer, sucré, salé et umami. Les élèves ne participeront pas à ce spectacle mais leur engagement contribuera à développer le travail de réflexion de Julia et Fanny.

Atelier 1. Première prise de contact avec le réveil du corps et une dégustation accompagnée d’aliments du clair au foncé et du plus fade au plus corsé.

Atelier 2. Avec Julia... et le groupe Service.
Premières esquisses de gestes, rapport au temps et à l’espace, aux énergies du corps et à la relation à l’autre. Les élèves devront, par la suite, mimer leur geste technique et créer une capsule chorégraphique qui illustrera une des cinq saveurs.

Avec Fanny... et le groupe Cuisine.
Après les approches du vocabulaire lié aux textures, exercice d’écriture des futures réalisations des recettes sur des associations de goûts en duo : Salé-Sucré, Acide-Amer...

Atelier 3. Temps de restitution collective, mouvements dansés pour le groupe service et dégustation pour le groupe cuisine.