Accompagnés du romancier Antonin Atger, les élèves de 3PM ont écrit une nouvelle dystopique dans les pas de George Orwell

Par admin helene-boucher, publié le mardi 30 avril 2024 16:29 - Mis à jour le jeudi 2 mai 2024 09:53
IMG_20240405_110430 2 2.jpg
Au contraire de l'utopie, la dystopie fait le récit d'une société imaginaire difficile ou impossible à vivre, pleine de défauts, et dont le modèle ne doit pas être imité.

L'objectif est de les faire écrire un court récit sur le monde d'après le changement climatique et ses conséquences et ils en on trouvé : la chaleur excessive, la fonte des glaces et la montée des eaux avec moins d'espace, le manque d'oxygène, la libération des virus contenu dans les glaces, la mort d'humains, la disparition des espèces animales et végétales. Cette nouvelle de deux pages maximum pourra lier technologie, robots, Intelligence artificielle...

Rencontrer un auteur, mesurer le procédé de création, pratiquer l’autocorrection… Objectifs réussis pour les élèves qui n’ont pas manqué d’imagination et de créativité littéraire ! Certains se révélant très productifs !