Semaine de lutte contre le harcèlement au lycée du 15 au 19 Novembre 2021.

Par admin helene-boucher, publié le jeudi 18 novembre 2021 09:16 - Mis à jour le jeudi 18 novembre 2021 09:31
Numéro appel.jpg
Le CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) organise une semaine de sensibilisation contre le harcèlement qui vise l'ensemble des élèves, et plus particulièrement les entrants.

Le harcèlement se caractérise par :

La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée et dans l’incapacité de se défendre.

Un protocole de traitement des situations de harcèlement est mis à la disposition de l’ensemble de la communauté éducative (en pièce jointe).

Durant cette semaine, plusieurs actions sont donc menées :

Interventions pour les classes entrantes selon un planning précis (en pièce jointe). Elles seront animées par le professeur en charge de la classe et l'un des professeurs qui se sont mobilisés dans le cadre du CESC pour préparer une séquence :

-Visionnage du court-métrage « Les claques » : https://www.youtube.com/watch?v=wvnotcnHiMo;

-Echanges avec les élèves ;

-Les échanges sont entrecoupés d'extraits de témoignage à partir du documentaire : https://www.youtube.com/watch?v=6S-1HLtuqkE

-La séance se termine par un rappel à la loi et la présentation des personnes ressources dans l’établissement.

Actions des élèves du CVL : campagne d'affichage et distribution de papillons d'information sur le numéro d'appel national.

Actions mises en place par la professeure documentaliste (CDI)  :

- Proposition de ressources à destination des adultes en salle des personnels ;

- Exposition de ressources (documentaires, romans) pour les élèves ;

- Création d’un "mur d'expression" à remplir par les élèves volontaires ;

- Proposition de projection du documentaire "Souffre-douleurs" sur les ordinateurs du CDI.