En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Lycée hélène Boucher Vivant !

« Quelque-chose vous indigne ? »…

Par LAILA BERBAR, publié le lundi 14 octobre 2019 15:02 - Mis à jour le lundi 14 octobre 2019 15:03
atelier écriture.JPG
Voilà la question que la compagnie Traction Avant a posée aux jeunes Vénissians, dans le cadre d’un projet cinématographique financé par la Politique de la Ville.

… Et c’est avec enthousiasme qu’une dizaine d’élèves du lycée Hélène BOUCHER se sont emparés de la tribune qui leur était ouverte.

Guerre, Déracinement, Discrimination, Pauvreté, Mépris social, Abandon sont autant de thèmes qui ont été abordés lors de l’atelier d’écriture du 10 octobre animé par les auteurs du projet Marc BERNARD, directeur de la compagnie, et Sylvain BOLLE-REDDAT, comédien - scénariste. Avec décontraction et bienveillance, ils ont réussi à mettre les élèves en confiance pour faire émerger leurs idées et les accompagner dans une démarche de création artistique.
L’enjeu était aussi de se familiariser avec la prise de parole et l’oralité en vue du tournage prévu le lendemain.

C’est ainsi que vendredi 11 octobre, l’équipe de Traction Avant est revenue avec le réalisateur Slimane BOUNIA, pour le tournage des portraits.
Une émotion toute particulière flottait dans la salle polyvalente, au fil des témoignages de chacun.
Bravo à Amine et Chhay (CAP Cuisine), à Léa (CAP Agent de Propreté et d’Hygiène), à Farès (3ème Prépa-Métiers) et à Maria (CAP Vente Produits Alimentaires) qui ont réussi à transcender leur trac et prendre possession de l’espace de parole qui leur était ouvert.
Ils ont trouvé les mots justes pour dire leur colère et leur indignation, et il nous tarde de les entendre et de les voir dans le court-métrage qui sera diffusé au cinéma Gérard Philipe en janvier !