En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Lycée hélène Boucher Vivant !

CONTINUITE PEDAGOGIQUE AU LYCEE DES METIERS HELENE BOUCHER

Par SANDRINE AUGENDRE, publié le mardi 24 mars 2020 16:03 - Mis à jour le mardi 24 mars 2020 16:04
Devostock+Hand+Selecting+Mobile+Technology+Design+Icons+Template+Banner+4k-ID176924-500x333.jpg
Après un petit temps d’adaptation et d’organisation, tout semble se mettre en place progressivement pour que chacun, élèves comme adultes, continue de travailler dans les meilleures conditions possibles.

En effet, après des débuts plutôt chaotiques liés principalement à des problèmes techniques (surcharge des réseaux, problèmes de connexion, …) et au choix des moyens de communication possibles, chacun commence à prendre ses marques.

Les équipes de Direction, Vie Scolaire et enseignants ont passé beaucoup de temps à contacter les élèves et à mettre à jour leurs coordonnées afin de s’assurer que personne ne manquait à l’appel et que tous pouvaient se mettre au travail.

Côté élèves, on a pu constater avec plaisir de nombreuses connexions à Pronote. Beaucoup d’entre eux montrent une réelle motivation et sollicitent très régulièrement leurs professeurs, parfois même très tôt ou très tard…

Le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Solaire) maintient également le lien avec les élèves (et leurs parents) grâce notamment aux AESH (Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap) qui ont créé différents groupes de discussion et qui parfois utilisent le « téléguidage » pour les élèves les moins autonomes.

Côté professeurs, certains découvrent et tentent de s’approprier des outils numériques inconnus jusque-là, d’autres utilisent au maximum ceux qu’ils maîtrisent. Il y en a même un qui fabrique des tutoriels pour ses collègues moins expérimentés !

C’est aussi l’occasion d’innover :

  • Pour certaines classes, instauration chaque jour de « pauses culturelles » (article insolite à lire, vidéo type court-métrage, …) véritables moments de culture ou de respiration dans cet univers ultra connecté.
  • Pour d’autres, lancement d’un « CoronaConcours : Dessine-moi un virus » pour lequel les élèves sont invités à représenter un coronavirus ou à créer des affiches sur les gestes barrière à adopter.
  • Instants sportifs collectifs avec rendez-vous devant une vidéo pour faire de l'exercice physique tous ensemble depuis chez soi. 

Organisation, adaptation, motivation, solidarité, entraide, innovation semblent résumer cette première semaine de confinement et de continuité pédagogique. 

Quelques personnels avouent même que les élèves leur manquent, mais chut… cela doit rester entre nous ;-)